Où en est mon entreprise ? en cas de doute sur la conformité de votre entreprise ou pour faire un point sur une thématique particulière et être accompagné pour réduire votre impact environnemental, nous vous proposons trois prestations.

Le Pré-diagnostic

Il permet, lors d’une visite sur site, de réaliser un état des lieux de la situation environnementale de votre entreprise. Vous avez l’opportunité de mettre en perspective les points forts et à vous améliorer pour dresser un plan d’actions précises et adaptées à l’entreprise.

L'Audit Energie

Afin de prendre en compte l'énergie (son coût et ses consommations) dans le pilotage de l'entreprise, l’audit énergie est un premier niveau de conseil pour le chef d'entreprise afin d'identifier ses postes consommateurs pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie dans son activité.
 

Vous souhaitez réaliser un état des lieux de vos consommations énergétiques et identifier les sources d'économies potentielles ? Le réseau des CMA vous propos une visite énergie, gratuite et confidentielle.

A travers cette visite, le conseiller environnement de la CMA réalise un véritable audit énergétique de l'activité : avec les factures, le recensement des pratiques de l’entreprise en matière d’énergie pour avoir une approche qualitative et quantitative des consommations d’énergies.

Contact :

Sébastien ASTIER – 04 74 47 49 42 – s.astier@cma-ain.fr

Plaquette Audit Énergie

Télécharger

Plaquette Énergie : guide Bouchers

Télécharger

Plaquette Énergie : guide fleuristes

Télécharger

Plaquette Énergie : guide boulangers

Télécharger

Plaquette Énergie : guide coiffeurs

Télécharger

L’accompagnement de projets

Cette prestation vise à vous accompagner dans votre projet pour intégrer les enjeux environnementaux. Différentes subventions sont disponibles pour aider les entreprises artisanales à réaliser des travaux ou investir dans du matériel permettant de réduire leur impact environnemental. Les CMA ont mis à votre disposition des chargés de mission environnementale qui vous accompagnent dans :

  • la recherche de solutions existantes d’exemples concrets similaires
  • la mise en relation avec des prestataires compétents sur le sujet (organisations professionnelles, centres techniques, bureau d'études etc.)
  • le montage financier et dans le choix