Financements
Pour cerner besoins et ressources, le préalable nécessaire est l'établissement d'un plan de financement. Dans celui-ci, le chef d'entreprise devra s'attacher à avoir une structure financière équilibrée et faire correspondre à des besoins d'investissement à moyen et long terme des ressources. Enfin, ce travail pointe la nécessité de mettre en synergie l'ensemble des acteurs du financement et du développement autour de la problématique des entreprises en développement, à l'instar de ce qui a été réalisé pour dynamiser la création d'entreprise.
Le réseau des Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Rhône-Alpes ont mis en place des actions dont l'objectif est de faciliter l'accès des entreprises aux financements. Elles accompagnent les chefs d’entreprise dans leurs démarches auprès des établissements bancaires.
Obtenir un prêt bancaire
Pour vous aider à constituer votre dossier de crédit, les CMA vous proposent de :
- bénéficier de l’expertise de ses conseillers
- mettre en évidence le potentiel de l’entreprise en réalisant un diagnostic global ou axé sur un thème particulier (accessibilité, hygiène alimentaire, innovation, environnement)
- élaborer en collaboration avec le dirigeant le dossier de demande de crédit assorti d’un business plan cohérent (prévisionnel sur 3 ans et plan détaillé de financement).
Une fois votre demande de prêt est remise, votre CMA s’engage aussi de faciliter les relations entre vous et votre banque grâce à son réseau d’interlocuteur. Cette démarche permet de débloquer rapidement des situations.
Les statistiques montrent que ces derniers temps, les relations entre les banques et l’entreprise sont devenues complexes. D’un côté, les artisans estiment ne pas être soutenus et de l’autre coté, les banques regrettent le manque d’anticipation et de suivi des chefs d’entreprise. Pour pallier à ce problème, les CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes organisent régulièrement des réunions d’information auprès des conseillers professionnels des banques pour :
- accroître leurs connaissances du fonctionnement et des contraintes spécifiques des entreprises artisanales,
- les sensibiliser à l’évolution des métiers et de la réglementation
Obtenir une caution bancaire
Afin de favoriser l’accès des entreprises artisanales à la Caution bancaire, les CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes agissent sur deux niveaux :
- Elles ont mis en œuvre plusieurs actions auprès des organismes de cautionnement pour optimiser leurs relations avec les chefs d’entreprises artisanales.
- Elles proposent aux chefs d’entreprise de les accompagner dans leurs démarches auprès des établissements bancaires.
Afin de stimuler l’accès au crédit des artisans et futurs artisans, le réseau des CMA a tissé des liens de partenariats avec les 2 principales sociétés de caution mutuelle de l’artisanat. Vous pouvez les contacter en vous rendant sur leurs sites internet
BPI France est la Banque Publique d'Investissement
Hubfi.fr est un portail gratuit d’information sur les solutions de financement et un outil de mise en relation avec des investisseurs pour les entreprises de toute taille.