La FEST (Formation en Situation de Travail) permet de préparer un CAP en un an dans les métiers de la restauration, de l’alimentation, de l’automobile, de la coiffure, de l’esthétique et de la vente. Cette modalité de formation innovante vous permet ainsi de déléguer tout ou partie des enseignements professionnels à l’entreprise formatrice. Avec l’EFMA « Hors les murs » formez-vous partout en Auvergne-Rhône-Alpes !

Cette modalité engage 3 acteurs : l’entreprise qui embauche l’apprenti, avec un formateur dédié à la FEST d’une part, l’apprenant autonome pour la partie théorique d’autre part, et enfin le facilitateur de l’EFMA, qui supervise le bon déroulement de la formation.

Les avantages

Pour l'entreprise :

- La signature d’un contrat d’apprentissage et son aide à l’embauche d’un apprenti

- 100 % du temps de l’apprenti en entreprise

- Jusqu’à 20 % du coût du contrat d’apprentissage reversé à l’entreprise par l’EFMA

- Une montée en compétences du maître d’apprentissage qui devient formateur par délégation.
Pour l'apprenti :

- Une autonomie d’apprentissage

- 100 % du temps en entreprise

- Être plus rapidement performant et acteur de sa formation

Les pré-requis

Pour l'entreprise :

- Avoir un tuteur dédié à la formation de l’apprenti

- Respecter le cadre de formation FEST

- Disposer d’un espace de travail pour les matières théoriques avec un ordinateur et un accès
Pour l'apprenti :

- Être déjà diplômé (au minimum d’un CAP)

- Être autonome pour l’apprentissage des matières théoriques

- Respecter le cadre de formation FEST

Comment cela fonctionne ?

• Un rendez-vous préalable est organisé entre le facilitateur de l’EFMA, le chef d’entreprise et le futur apprenti, afin d’étudier la faisabilité du contrat d’apprentissage en FEST
  • Après analyse de l’activité de l’entreprise formatrice, le chef d’entreprise et l’EFMA construisent un parcours pédagogique. Ils établissent une convention déterminant les compétences et activités à mettre en œuvre sur le lieu de travail.
  • Le maître d’apprentissage dispense l’enseignement professionnel et théorique. Il fait monter en compétences et évalue son apprenti qui passe tout ou partie des 406 heures de formation dans l’entreprise.
  • Un enseignant de l’EFMA effectue des visites régulières afin d’accompagner le maître d’apprentissage, de répondre aux interrogations de l’apprenti et de faciliter la mise en place de cette formation.
  • L’apprenti obtient un CAP à la suite d’un examen ponctuel en fin d’année scolaire
En savoir plus sur la formation FEST,
Contactez l'EFMA

10, rue Saint Honoré Champ-Fleuri 38307 Bourgoin-Jallieu