Vincent Gaud, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Patricia Chemin, Membre du Conseil Administratif de la SOCAMA Auvergne Rhône Alpes ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat, ce 27 novembre, dans l’entreprise Barbier & Pyot, à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère. Leur objectif commun est de contribuer à faire grandir les 228 000 entreprises artisanales de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accompagner la transition écologique des entreprises
La CMA et la Banque Populaire accompagnent les artisans dans leur transition écologique et la prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs projets. Grâce aux moyens spécifiques de la CMA tels que le diagnostic Performa transition écologique et les Visites énergies ainsi que les nouvelles offres de la Banque Populaire comme le Prêt Rénovation Énergétique, la CMA et la Banque Populaire mettent en œuvre leurs nouvelles expertises sur la transition énergétique au profit des entreprises artisanales sur toute la région.
Faciliter la gestion de la micro-entreprise
Preuve de leur confiance, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a choisi la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes pour promouvoir et distribuer son nouveau produit cmagestionmicro.com. Conçu spécifiquement pour les micro-entreprises, par la CMA, ce nouvel outil, simple d’utilisation, performant et sécurisé, donne aux micro-entrepreneurs la possibilité de gérer leur activité en quelques clics.
Obtenir un prêt à taux zéro
Depuis 2018, les trois partenaires sont également associés, avec succès, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes, un prêt à taux zéro, sans garantie personnelle ni frais de dossier, compris entre 3 000 € et 20 000 €, devant être complété par un financement bancaire classique. En cas de défaillance des entreprises, la SOCAMA et la Région apportent leur garantie. Ce prêt permet ainsi aux artisans d’investir plus facilement dans des projets de création, de transmission ou de développement de leur entreprise.

Publié le mardi 28 novembre 2023