La Battle des CFA, une compétition nationale au cours de laquelle se sont affrontés les apprentis les plus talentueux des Centres de Formation d'Apprentis, a rendu son verdict lors des finales nationales le 27 juin dernier au Palais de Tokyo en présence de Marie-Sophie Lacarrau, journaliste présentatrice du journal télévisé de 13h de TF1. Et, ce n’est pas deux mais trois équipes qui ont été récompensées avec deux équipes ex æquo pour le prix du jury !
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes félicite les apprenties de la filière esthétique de l’EFMA pour leur beau parcours et leur projet original.
Pendant plusieurs mois, cette compétition incontournable a permis de valoriser, autour du thème du développement durable, la diversité des métiers proposés et enseignés dans les centres de formation d’apprentis et mettre à l’honneur les établissements, leurs apprentis et leurs équipes.

Près de 140 apprentis de 14 CFA répartis sur tout le territoire vont ainsi relever un challenge de taille : réaliser, chacun dans son métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématiques environnementales. Ce sont donc plus de 80 épisodes qui ont été diffusés à partir du mois de décembre, à raison d’un épisode-métier/mois, sur le compte YouTube CMA France.

Bravo aux vainqueurs de la Battle des CFA, à savoir les apprentis mécaniciens de la CMA Occitanie pour leur projet de rétrofit d’une 2 CV ex æquo avec les apprentis plombiers de la CMA de La Réunion pour leur projet de réutilisation des eaux grises de la douche dans les WC, pour le Prix du jury. Bravo également aux apprentis boulangers de la CMA Provence-Alpes-Côtes d’Azur qui ont remporté le Prix du public avec leur projet « zéro gâchis ».

Bien sûr, un grand bravo aux 11 apprenties de la filière esthétique de l’EFMA, le CFA de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes situé à Bourgoin-Jallieu en Isère, pour leur superbe parcours !
Leur projet novateur : proposer un soin du visage constitué de produits et accessoires écologiques et une cabine esthétique éco-responsable. La réduction des consommables est au cœur de leur démarche. Elles recherchent également des produits réutilisables et rechargeables issus d’entreprises locales.
L’EFMA vous invite à ses journées portes ouvertes

Pour rappel : l’EFMA est le centre de formation d’apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, installé à Bourgoin-Jallieu, en Isère. L’établissement propose 37 formations et 5 filières, formant ainsi 1 153 jeunes, âgés de 16 à 29 ans. La prochaine journée porte ouverte aura lieu sur rendez-vous le 30 juin 2023 de 14h à 17h.
Je découvre l'EFMA

Informations pratiques :