Auto-diagnostic numérique

Vous souhaitez faire le point sur vos usages du numérique?
Faites un autodiagnostic avec l'ENE en 10 minutes!



Du 1er au 4 octobre à Ainterexpo Bourg En Bresse, venez découvrir les artisans accompagnés par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ain pour leur premier ou deuxième salon 


Retour à l'agenda

Au 1er octobre 2021, le salaire minimum légal (SMIC) sera automatiquement revalorisé de 2,2 % et passera ainsi à 10,48€ brut par heure, contre 10,25 € depuis janvier dernier. Cette hausse du SMIC a une incidence directe sur le salaire des apprentis. 

Pour rappel, le SMIC sert de base de calcul de la rémunération des apprentis en contrat d’apprentissage. Exonéré de toutes charges sociales, le salaire brut d’un apprenti est donc identique à leur salaire net.

📈 De ce fait, l’augmentation du SMIC se traduit par une hausse du salaire des apprentis en contrat d’apprentissage.


Retour aux actualités

Attendu depuis l'automne dernier par les entreprises artisanales, le Plan Indépendants a été dévoilé le 16 septembre par le Président de la République. 

Élaboré dans la continuité des actions déjà engagées par le Gouvernement depuis 2017, ce plan vient renforcer les bonnes perspectives de sortie de crise et pourra ainsi contribuer à la relance durable de l'économie de proximité et à l'avenir des entreprises artisanales. 

👉  Offrir aux entrepreneurs un cadre plus simple et protecteur au moment de la création d’entreprise 👈


Retour aux actualités

Résultats épreuve d'admissibilité TAXI VTC - Septembre 2021


Retour aux actualités

Dans quelques semaines, les 1,7 million d’artisans français éliront, au suffrage universel, leurs représentants dans les chambres de métiers et de l’artisanat. Chaque CMA est, en effet, administrée par des élus, eux-mêmes artisans et conscients de toute la complexité des entreprises artisanales. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour représenter les intérêts généraux de l’artisanat au quotidien au niveau départemental, régional, national et européen.

Artisans, vous souhaitez peser dans le débat ? Votez !


Retour aux actualités

Le Challenge Mobilité propose aux entreprises d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. L'objectif ? Offrir à tous la possibilité d’essayer un mode de transport plus sûr, plus économique et plus propre.


Retour aux actualités
Découvrez les derniers indicateurs régionaux et nationaux pour faire le point sur l'actualité du secteur de l'artisanat et la santé de ses entreprises.
 
La majorité des artisans interrogés ces dernières semaines estiment que l’évolution de leur activité va se stabiliser, voire s’améliorer dans les 6 prochains mois. À l’heure de la relance de notre économie, les indicateurs de l’artisanat sont positifs mais le secteur reste très vigilant et pragmatique dans cette période de sortie de crise. Le véritable enjeu pour cette nouvelle année, c’est celui de la pérennité et de la rentabilité des entreprises artisanales afin d’aborder une transition responsable et durable.

Retour aux actualités

Engagez une démarche vertueuse et faites des économies avec le programme d'accompagnement Performa Environnement : un diagnostic individuel gratuit et un plan d'actions pour accélérer votre transition écologique. 


Retour aux actualités

Pages