RETROUVEZ L'ENSEMBLE DES ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT DANS LE DOMAINE DU NUMERIQUE

Le programme collectif d’accompagnement Atouts Numériques a été mis en place dans le cadre du contrat de progrès Artisanat, signé entre la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et l’UPA, la Région Rhône-Alpes et l’Etat. Ce dispositif vise à aider les dirigeants de TPE à améliorer la performance de leur entreprise par un meilleur usage du numérique. Son suivi opérationnel est assuré par l’Espace Numérique Entreprise (ENE).

Atouts Numériques

À qui s’adresse le programme ?

Atouts Numériques accompagne les projets des Très Petites Entreprises (TPE) domiciliées en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles doivent employer entre 1 et 10 salariés et exercer leur activité dans les secteurs du commerce, des services et de l’artisanat.

Toutes les formes juridiques d’entreprises sont acceptées à l’exclusion des auto-entrepreneurs, des professions libérales et des associations.

Pourquoi ?

Il s’agit d’aider celles-ci à définir et mettre en œuvre un projet « numérique » leur permettant d’améliorer leur organisation ou leur communication (meilleure visibilité sur Internet, vente en ligne, sécurité informatique, gestion de l’entreprise et des clients, e-marketing…).

Chaque entreprise participant au programme bénéficie gratuitement de demi-journées de suivi individuel et de demi-journées de formations collectives.

L’action est menée conjointement dans l'ensemble des départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les objectifs

• Améliorer votre performance par une meilleure utilisation des outils numériques
  • Permettre de mieux comprendre les offres et les tendances du marché
  • Définir et mettre en œuvre un projet innovant

Les +

• Accéder à un ensemble de supports d’information
  • Connaître les équipements, les réseaux et les logiciels pour une meilleure gestion de l’entreprise
  • Mieux connaître Internet, les réseaux sociaux, la vente en ligne

Programme Atouts Numériques

Télécharger la fiche ➜

Vous souhaitez faire le point sur vos usages numériques? Faites un autodiagnostic en 10 minutes!

Autodiagnostic

Pour bénéficier d’un accompagnement individuel et des formations collectives, vous pouvez prendre contact avec l’un des conseillers Atouts Numériques ou demander à être recontacté à l’aide du formulaire ci-contre.

Contact : Fatima DOUKAR - fatima.doukar@cma-auvergnerhonealpes.fr - 04 74 47 49 33
               Daphné TRINDADE - daphne.trindade@cma-auvergnerhonealpes.fr - 04 74 47 49 35

Innover grâce au numérique

Le programme Atouts Numérique est conçu pour aider les entreprises rhônalpines à suivre les évolutions du numérique et à développer de nouveaux usages et services.

Le Magasin du futur

Lors du SIRHA2 2013, Atouts Numériques a proposé aux professionnels de découvrir des applications numériques qu’ils pourraient intégrer dans leurs points de vente, leurs restaurants ou leurs hôtels.

Informer et divertir le client

Différentes solutions permettaient de faire patienter les clients dans la file d’attente : la fourniture d’informations personnalisées en temps réel, la constitution de paniers de précommandes.

Ainsi des codes QR et des puces NFC permettaient de découvrir des informations additionnelles sur les produits présentés : ingrédients, recettes associées, allergènes, lien vers le site web du producteur.

Une table interactive proposait quant à elle de renouveler la présentation des catalogues produits ou des savoir-faire en y associant de nombreux contenus multimédias mais aussi ludiques (navigation tactile et multitouche, quizz et jeux).

Personnaliser les produits

Pour permettre aux commerçants de répondre à la recherche de personnalisation des consommateurs mais aussi de développer de nouveaux services type drive, une application sur table interactive permettait de créer son gâteau et de choisir le nombre de convives, le type de glaçage, la décoration ou rédiger un texte personnalisé.

Commander 24h/24

Une vitrine interactive permettait, quant à elle, d’attirer les potentiels clients, de consulter le catalogue mais aussi de commander des produits ou des services. Le Magasin était ainsi ouvert 24h/24, 7j/7 tout en proposant service de proximité et savoir-faire.

Des professionnels à l’écoute

De nombreux commerçants ont profité de leur visite pour échanger avec les professionnels sur les usages qu’ils pourraient développer à leur tour mais aussi sur les questions que leur posait le développement de solutions comme le paiement sans contact, la gestion des cartes de fidélité NFC ou les passerelles à développer entre vente en ligne et vente sur place.

10.000 visiteurs ont profité de leur visite du Magasin du futur pour échanger avec d’autres professionnels et des partenaires numériques.

Proposer des notices toujours à jour et interactives – Steelcase

Les utilisateurs qui scannent les codes avec leurs smartphones sont connectés à un site web (compatible mobile) contenant des informations sur la façon dont ils peuvent nettoyer leur chaise, sur les différentes façons d’acheter un modèle de chaise similaire et un clip vidéo montrant comment ils peuvent ajuster la position et la hauteur de la chaise pour un confort optimal et la posture assise idéale.

« Pendant des années, nous avons fait des recherches sur la manière dont les gens travaillent pour leur fournir des solutions qui offrent des niveaux sans précédent de soutien ergonomique. Mais si l’utilisateur final ne sait pas comment régler correctement sa chaise, ces avantages ne sont pas pleinement réalisés. Avec l’ajout de codes QR, c’est presque comme avoir un assistant personnel prêt à vous montrer comment fonctionne votre chaise. » Mary Underwood, responsable des produits Sièges chez Steelcase.