La formation pour accompagner le chef d'entreprise au quotidien !


 

La formation diplômante ADEA vous donne la légitimité dont vous aurez besoin pour être mieux reconnu dans le milieu professionnel. Cette formation vous permet de renforcer vos compétences et de valoriser vos acquis professionnels pour maîtriser les 4 aspects essentiels d'une entreprise.


🎯 Objectifs :

  • Assurer la comptabilité courante et la gestion au quotidien
  • Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise
  • Communiquer efficacement en interne et externe
  • Assurer la gestion du personnel (administratif, recrutement, droit du travail, …)
  • Maîtriser les principaux outils informatiques

Cette formation à la carte vous permet de suivre 1 ou plusieurs modules selon vos besoins en raison d'1 jour par semaine minimum.

C'est une formation qui peut également être accessible en VAE

L’ADEA, c’est pour VOUS !

🎓 Pour qui :
Collaborateurs salariés, conjoints, chefs d'entreprise, porteurs de projet

Suite(s) de parcours: accès à l’enseignement supérieur en gestion d’entreprise

Débouché(s): seconder voire remplacer le chef d’entreprise en cas de besoin, employabilité dans des entreprises du même secteur

ADEA : une formation à la carte avec 4 blocs de compétences

Composition de la formation : 4 blocs de compétences

🎯 Objectifs : 
 

✔️ Appréhender l’entreprise artisanale dans son environnement juridique, fiscal et comptable.

✔️ Comprendre et analyser les principes de la comptabilité pour assurer les opérations courantes de gestion de l’entreprise artisanale.
 

Durée : 203 heures
 

💶 Tarifs : prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Télécharger le programme du module

🎯 Objectifs : 
 

✔️ Réaliser le diagnostic commercial de l’entreprise et proposer une stratégie de développement adaptée

✔️ Structurer l’organisation commerciale de l’entreprise

✔️ Savoir mener une vente
 

Durée : 98 heures
 

💶 Tarifs : prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Télécharger le programme du module

🎯 Objectifs : 
 

✔️ Assumer toutes les tâches administratives d’une entreprise artisanale.

✔️ Se doter des outils et de l’organisation les plus adaptés pour être efficace et productif.
 

Durée : 112 heures 
 

💶 Tarifs : prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Télécharger le programme du module

🎯 Objectifs : 
 

✔️ Mieux se connaître pour se positionner dans l’entreprise et vis à vis des partenaires extérieurs,

✔️ Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle,

✔️ Trouver sa place en tant que collaborateur

✔️ Connaître et appliquer les principes du droit du travail dans la gestion du personnel.
 

Durée : 70 heures 
 

💶 Tarifs : prise en charge selon votre statut. Nous consulter.

Télécharger le programme du module
 NOS RÉUNIONS D'INFORMATION 
Devenez le bras droit du chef d'entreprise
avec la formation ADEA


Mercredi 1er février 2023 | à 14h 
Je m'inscris 
Devenez le bras droit du chef d'entreprise
avec la formation ADEA


Lundi 17 avril 2023 | à 17h 
Je m'inscris 
Devenez le bras droit du chef d'entreprise
avec la formation ADEA


Mercredi 17 mai 2023 | à 17h 
Je m'inscris 

ADEA en apprentissage

La formation ADEA en apprentissage s’adresse à toute personne de moins de 30 ans ayant un niveau bac ou équivalent ou 2 ans d’expérience professionnelle et s'adapte aux besoins des entreprises artisanales. À raison de 2 jours de formation en CFA et 3 jours en entreprise par semaine, la formation s'étale sur 14 mois de janvier à mars de l'année suivante afin de permettre aux apprentis de suivre la totalité des 4 blocs de compétences. Comme toute formation en apprentissage, l'apprenti perçoit un salaire et l'entreprise bénéficie d’une prise en charge de la formation par l’OPCO et des aides à l’apprentissage.
 

.

FUTUR APPRENTI 
Pourquoi préparer l'ADEA ? 
 

  • Pour suivre une formation concrète, pratique et professionnelle
  • Pour acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise à taille humaine
  • Pour maîtriser la gestion administrative, financière, commerciale et managériale d’une entreprise

CHEF D'ENTREPRISE
Pourquoi recruter un apprenti préparant l'ADEA ? 
 

  • Pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise
  • Pour former votre futur collaborateur
  • Pour bénéficier d’un accompagnement de votre CMA
Contactez-nous pour en savoir plus

Service formation professionnelle
Tél. 04.74.47.49.08/ 04.74.47.49.57
formations.ain@cma-auvergnerhonealpes.fr

Prendre RDV en ligne
Témoignages de participants à la formation ADEA

🗨️ Elles ont suivi la formation ADEA et elles témoignent

Lisa Saignol & Mathilde Rinck ont créé en décembre 2015 Rinck Manufacture : une entreprise artisanale de papeterie de haute couture, spécialisée dans la création de carnets et de livres d’or sur mesure avec reliure et marqueterie.
Mathilde nous livre les atouts de la formation de dirigeant.

Comment avez-vous connu la formation qualifiante d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) ?

C’est le catalogue de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône qui m’a permis de découvrir mes droits à la formation en tant que Dirigeante de SAS. Je me suis intéressée à la formation de l’ADEA car je voulais avoir un diplôme en plus. Je suis déjà diplômée en communication et j’ai réalisé des études d’expertise comptable mais je voulais développer des compétences concrètes et applicables au terrain. Quand on est dirigeant d’entreprise il faut savoir tout faire et être son propre assistant ! L’ADEA est une formation complète adaptée aux dirigeants et aux assistants de petites entreprises.

Vous avez déjà validé 3 modules, il vous reste le dernier à valider pour être diplômée. Pouvez-vous nous dire ce que vous ont apporté chacun des modules ?

  • Stratégie et techniques commerciales : deux formateurs interviennent, l’un sur les techniques de vente, et l’autre sur la stratégie commerciale de l’entreprise. J’ai bénéficié d’un encadrement personnalisé. J’ai été conseillé pour rédiger ma stratégie d’entreprise ce qui m’a permis d’avoir les bonnes clés de réflexion. Grâce à ce module j’ai accélérer ma réflexion commerciale.
     
  • Communication et relations humaines : il faut faire un travail sur soi et sur ses relations aux autres. Il y a un intérêt personnel et professionnel dans ce travail qui me sert au quotidien pour m’affirmer en tant que dirigeante d’entreprise.
     
  • Secrétariat bureautique : c’est l’occasion d’approfondir les bases acquises, sur Word et Excel, pour gagner du temps et éditer des documents de qualité. C’est un atout immédiat vis-à-vis des clients et des partenaires.
     
  • Gestion de l’entreprise artisanale : j’avais déjà des bases en comptabilité et en gestion et j’ai développé mes capacités d’analyse. Cela m’a apporté de la légitimité et de la crédibilité auprès des partenaires.

Pour chaque module, les formateurs sont disponibles et se mettent au service de chaque projet. Il y a une belle dynamique de groupe, l’échange et le partage entre les participants font partie de la pédagogie et de l’accompagnement. Cette formation m’a permis d’accompagner le changement de l’entreprise qui est aujourd’hui positionnée sur du B to B dans le secteur du luxe.

Aujourd’hui j’ai défini une stratégie, développé mes qualités relationnelles, analysé la situation financière de l’entreprise. J’ai acquis des compétences concrètes qui me servent au quotidien dans mon rôle de dirigeante.

 


Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation ADEA.
Deux périodes d’inscription possible, contactez nos conseillers.