Coiffure, boulangerie, chaudronnerie, mécanique automobile, maçonnerie, céramique, arts graphiques, boucherie, électricité, décoration… choisis l’apprentissage et rejoins l’artisanat !

L’artisanat représente 250 métiers répartis dans quatre grandes familles : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. En Auvergne-Rhône-Alpes, 50 000 jeunes sont formés chaque année aux métiers de l’artisanat grâce à l’apprentissage, du CAP au BAC+3. 80 % de ces jeunes trouvent un emploi dès la fin de leurs études. L’apprentissage, c’est avant tout une formation avec l’expérience en plus : un partage du temps entre étude et travail.

Être apprenti, c’est :
Entrer dans le monde du travail rapidement
Etre salarié avec un contrat à durée déterminée et percevoir un salaire
Suivre une formation en alternance CFA / entreprise
Préparer un diplôme
Etre âgé de 16 à 29 ans révolus (des dérogations à ces limites d'âge sont possibles)

La CMA vous accompagne dans le choix de votre orientation professionnelle

Les conseillers experts des CMA :
vous informent sur les métiers, les diplômes, les perspectives de carrière, les filières de formation ;
vous conseillent pour construire ou consolider un projet professionnel : un bilan de positionnement peut vous être proposé. Ce bilan permet notamment d’évaluer votre motivation pour le métier choisi, et l’adéquation entre le métier et vos capacités.
formalisent les conventions de mini-stage découverte en entreprise : pendant les vacances scolaires, les mini-stages vous permettent de tester un métier ;
vous accompagnent dans la recherche d’une entreprise et d’un patron : au cours d’ateliers de  coaching, vous apprendrez à rédiger votre CV et à vous présenter. Vous pourrez également déposer votre candidature et consulter les offres d’apprentissage sur apprentissage-auvergnerhonealpes.fr.
apprentissage-auvergnerhonealpes.fr
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent plus de 6 000 jeunes chaque année. Faire le choix de devenir artisan, c’est choisir un métier, un avenir, la possibilité de devenir chef d’entreprise.

Pour plus d’informations, contactez votre CMA !
Participer aux JPO virtuelle le 24 juin