Concours Métiers d'Art

Participez au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, aux Prix Aurhalpins du Patrimoine et autres Concours Métiers d'Art pour mettre en lumière vos créations et projets.

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Depuis plus de 60 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d'Art met en lumière chaque année les talents de demain. Ces nouvelles générations de créateurs, sélectionnées sur des critères de qualité artistique et de maîtrise technique de savoir-faire associé à un regard innovant, ont aujourd'hui remporté plusieurs prix, disposent d'une reconnaissance nationale et présentent leurs créations dans le monde entier.
Les lauréats bénéficient d'un accompagnement professionnel (accès à des cycles de formation et campagnes de communication) ainsi que d'un accès direct aux salons les plus prestigieux du secteur des métiers d'art : Maison & Objet, Révélations ou encore le Salon International du Patrimoine Culturel.

Qui peut candidater ?
Le prix est ouvert aux créateurs et fabricants d’objets métiers d’art :

• Sur le sol français, âgés de 35 ans maximum au 31 décembre 2022
  • Se présentant en solo ou en duo
  • Justifiant de leur qualité d’artisan créateur, d’artiste libre, d’étudiant en fin de scolarité ou en phase de création d’entreprise
  • N’ayant jamais exposé aux salons suivants : Maison & Objet, Révélations ou le Salon International du Patrimoine Culturel
  • En mesure de mettre en vente les pièces réalisées après le 1er janvier 2020, dont les visuels sont joints au dossier

Comment participer ?
Postuler en ligne en suivant attentivement les étapes du formulaire. Votre candidature sera examinée par un comité de sélection composé de professionnels du secteur des métiers d’art qui statueront sur la qualité d’exécution, la capacité d’innovation et la créativité des pièces présentées.

Prix Aurhalpins du Patrimoine

Les Prix Aurhalpins du Patrimoine encouragent depuis 1995 les initiatives locales et valorisent toutes les formes de patrimoine : monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain.
Cette 27ème édition met en lumière quatre catégories :

• Réalisation qui récompense les opérations de restauration patrimoniale achevées jusqu’à 3 ans plus tôt
  • Savoir-faire du Conseil régional qui récompense la mise en œuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat
  • Patrimoine industriel et scientifique Groupama qui récompense une valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel
  • Distinction EDF "Mon énergie au service du patrimoine" qui récompense l’engagement d’un acteur pour son patrimoine local

Qui peut candidater ?
Le concours des Prix Aurhalpins du Patrimoine est ouvert à tous les acteurs du patrimoine qu’ils soient des collectivités territoriales, des établissements publics, des associations, des entreprises, des particuliers ou autres. L’initiative présentée doit cependant être située sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et être ouverte, même ponctuellement, au public.

Comment participer ?
Envoyez votre dossier de candidature pour l’une des quatre catégories sous format numérique avant le lundi 4 avril 2022.

Retrouvez tous les concours Métiers d'Art ➜