Le Challenge Mobilité propose aux entreprises d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. L'objectif ? Offrir à tous la possibilité d’essayer un mode de transport plus sûr, plus économique et plus propre.

Inscrivez dès maintenant votre entreprise et mobilisez vos salariés pour le mardi 21 septembre 2021 !
Le Challenge Mobilité est un événement organisé à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

J'inscris mon entreprise et j'organise l'événement

1. Inscription sur la plateforme web : challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
2. Communication en interne via les outils disponibles dans votre espace référent.
3. Le mardi 21 septembre 2021, comptabilisation du nombre de salariés venus à vélo, à pied, en transports en commun, en covoiturage, en combinant plusieurs modes ou télétravaillant.
4. Organisation d’animations (conseillé) : accueil convivial des salariés, stands d’information, démonstrations...
5. Enregistrement des résultats sur la plateforme web jusqu’au 28 septembre 2021.

Le rôle du référent de l'établissement

La mobilisation des salariés sera récompensée, les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (salariés venus en mode alternatif / salariés présents le jour du challenge). En cas d’égalité, le nombre de kilomètres réalisés par les automobilistes réguliers qui auront changé de mode de transport pour l’occasion départagera les ex aequo.

Les lauréats régionaux seront récompensés lors d’une cérémonie régionale à l’automne 2021. Voir les modalités du classement dans le règlement du challenge disponible sur le site challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
Des cérémonies locales peuvent être organisées par les relais locaux et leurs partenaires.

Les catégories d'établissement

Pour tenir compte des différences d’offre de transport selon les territoires, 3 catégories sont définies :

• Métropoles : Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand
  • Villes moyennes, dotées d’un réseau de transport urbain (ex : Chambéry, Vienne…)
  • Petites villes et territoires ruraux, sans réseau de transport urbain (ex : Feurs, Moûtiers…)

Au sein de chaque catégorie, 3 lots sont remis à un petit, un moyen, et un grand établissement. Pour les cérémonies locales, des catégories et des critères de classement spécifiques peuvent être créés.