Un plan régional de soutien de 8 millions d’euros en faveur des artisans et des commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes est mis en place grâce au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et à la mobilisation du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat :

• Pour les entreprises vandalisées et ayant subi des dégradations matérielles lors des manifestations, une aide directe d’un montant de 50 % des travaux plafonnée à 10 000 € est proposée (volet 1 de l'accompagnement).

• Pour soutenir la trésorerie des entreprises artisanales et des commerces, un partenariat est mis en oeuvre avec 4 banques. En cas de perte de chiffre d’affaires supérieure à 20 % entre le 1er novembre 2018 au 31 janvier 2019 par rapport à l’année précédente sur la même période, l’entreprise peut bénéficier d’un prêt à taux zéro, plafonné à 10 000 €, pour lequel la Région se portera caution à hauteur de 80 % (volet 2 de l'accompagnement).

Pour plus d'informations, contactez la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de votre département.